© 2019 EG Energy - Tous droits réservés - Créé par

Suivez-nous !

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

Vous achetez une maison ?

Voici les 4 éléments clés à vérifier en matière d'équipement énergétique ?

Acheter une habitation est un moment clé dans une vie et il s’agit de faire le bon choix en toute connaissance de cause. Lors de la visite de votre future maison, il sera intéressant de passer en revue les 4 points ci-dessous pour vous permettre de vous faire une idée  de la rénovation à prévoir afin d’anticiper votre future facture énergétique.

 

1/ Isolation

 

Qu’il s’agisse du toit ou même des murs, l’isolation est un élément capital pour définir les futurs besoins énergétiques d’un bâtiment. Depuis une quinzaine d’années, l’isolation est au cœur des préoccupations et fait très souvent l’objet de primes à la rénovation. Et pour cause ! Plus le bâtiment est bien isolé, plus il permettra de conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment et donc d’en produire moins. Lors de la visite de votre future habitation, pensez donc à bien vérifier quelle est l’isolation présente aux différents endroits stratégiques : toit, type de châssis, murs extérieurs, sol, plafond des caves et plancher du grenier…

 

2/ Ventilation

 

Si la ventilation des habitations n’était pas la priorité de la construction il y a quelques dizaines d’années, c’est aujourd’hui un élément incontournable dans une habitation car elle va de pair avec l’isolation. La ventilation est importante pour permettre à l’humidité ambiante et l’air vicié de s’évacuer tout en tenant  compte de l’isolation du bâtiment. Une ancienne maison qui ne dispose probablement pas d’une ventilation contrôlée sera potentiellement plus humide alors qu’un bâtiment plus récent a certainement intégré un système de ventilation performant (ventilation double flux par exemple).

 

3/ Chauffage

 

Le système de chauffage d’une habitation est révélateur de sa consommation d’énergie. En fonction du type d’installation (chaudière traditionnelle au mazout ou au gaz, chaudière à condensation, au bois ou à pellet…) et de la vétusté des appareils installés, il faudra prendre les mesures qui s’imposent. L’investissement est souvent important mais en vaudra certainement la peine car votre future facture d’énergie s’en verra de toute façon allégée pour de nombreuses années. Le tout sera de bien choisir le type d’appareil en fonction de l’équipement et des besoins de votre bâtiment.

 

4/ Énergies renouvelables

 

Aujourd’hui devenue monnaie courante, l’utilisation de panneaux photovoltaïques, de panneaux solaires thermiques, de pompes à chaleur,  … sont autant de techniques qui permettent de réduire sa consommation d’énergie au quotidien. Et qui dit production d’énergie, dit plus grande autonomie vis-à-vis des énergies traditionnelles. Si l’habitation que vous convoitez est équipée de ce type de systèmes, il est certain que votre consommation d’énergie – ainsi que votre facture - en sera fortement réduite.

 

Ces différents éléments sont repris de façon synthétique sur le passeport/certificat énergétique de l’habitation. Si vous souhaitez par la suite faire un conseil/audit  énergétique afin de demander des aides à la rénovations, n’hésitez pas à nous contacter.