Qu'est ce qu'un bâtiment Objectif zéro ?
Dans le cadre du projet de la réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation d’énergie dans le secteur européen du bâtiment (d’ici 2030), tous les bâtiments neufs devront être à émission nulle (Objectif zéro) à partir de 2028.
Cette nouvelle directive européenne du 9 février 2023 a pour objectif d'être climatiquement neutre en 2050. Mais que cela signifie-t-il ?
L'Objectif Zéro vise la réduction maximale de l’impact énergétique et plus largement environnemental.
Tous les nouveaux bâtiments devront être équipés de technologies solaires d'ici 2028, lorsque cela est techniquement possible et économiquement réalisable. Les bâtiments résidentiels et non-résidentiels devront atteindre une classe de performance énergétique minimale de E et l’utilisation de combustibles fossiles dans les systèmes de chauffage ne sera plus autorisé.
Cette norme prend notamment en considération la performance énergétique globale du bâtiment, à savoir :
-
son niveau d'isolation thermique
-
son étanchéité à l'air
-
sa ventilation
-
la valorisation des apports solaires
-
le rendement de ses systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire
-
le recours aux énergies renouvelables
Il s’agira donc de concevoir le projet de construction ou de rénovation de façon détaillée avec votre architecte et avec le conseil d’un ingénieur spécialisé en énergie afin de prévoir une bonne isolation du bâtiment, une bonne herméticité, d’installer des stores contre la surchauffe, une aération efficace qui préserve l’énergie, d’utiliser l’énergie renouvelable… par exemple.
Bénéfique pour l’environnement, cette norme permet aussi aux propriétaires de bâtiments Zéro Energie de bénéficier d’avantages non négligeables : une facture énergétique réduite, un meilleur confort et une habitation plus intéressante sur le marché de la vente ou de la location.
N’hésitez pas à nous consulter pour étudier votre projet ensemble.
Voir d'autres articles ?
Vous achetez une maison ?
Voici les 4 éléments clés à vérifier en matière d'équipement énergétique ?