Qu'est ce qu'un test d'étanchéité ou Blower door test ?
 

La réalisation d'un test d’étanchéité (également appelé blower door test) peut répondre à différents objectifs : la recherche de fuites d'air, la réalisation d'une mesure d'orientation en cours de chantier, d'une mesure 'officielle' valorisable dans le contexte des réglementations en vigueur, d'une mesure effectuée en vue de la labellisation passive, …  

 

L'étanchéité à l'air d'un bâtiment se mesure à la fin ou en cours de chantier au moyen d'un essai de pressurisation. Réalisé en cours de chantier, ce test permet d'obtenir un aperçu de la performance d'étanchéité à l'air en attendant la mesure officielle finale.  Dans ce cas, c’est l'occasion idéale de procéder à une localisation des fuites en vue de leur correction ; particulièrement dans le cas où le bâtiment a pour objectif d’atteindre le label « passif ».

 

Pour réaliser ce test, un ventilateur est placé dans une ouverture extérieure (une porte ou une fenêtre par exemple) alors que le bâtiment est mis en surpression, puis en dépression par rapport à l'extérieur. Les débits d'air nécessaires pour maintenir différents niveaux de pression au sein du bâtiment sont mesurés grâce au ventilateur. Toutes les ouvertures du bâtiment sont fermées durant la mesure et le débit mesuré au ventilateur correspond donc à l’air qui pénètre via les interstices de l'enveloppe du bâtiment.

Durant les prochaines années, avec le renforcement des exigences européennes en matière d’étanchéité et d’économie d’énergie des bâtiments, la mesure de l'étanchéité à l'air continuera à se généraliser.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

© 2019 EG Energy - Tous droits réservés - Créé par

Suivez-nous !

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône